Pousse NatureNotre point de vue

Historique

Depuis environ 10'000 ans, l'homme cultive pour se nourrir et avoir une certaine constance dans son alimentation. Tout évoluait et la diversité naissait !

 

Fleur

Actualité

La moitié de l'humanité travaille la terre et les ¾ le font toujours à la main.
En un siècle, les ¾ des variétés que l'humanité avait sélectionnées pendant des millénaires ont disparu.
L’agriculture actuelle produit tellement qu'il faut maintenant gérer les surplus. (Yann Arthus-Bertrand)

Ce qu'on appelle « l'agriculture conventionnelle » a une durée de vie minuscule à l'échelle de l'humanité. C'est seulement depuis la fin de la 2ème guerre mondiale que nous utilisons des produits phytosanitaires de synthèse. Cela fait moins de 70 ans.
Tout a commencé avec l'engrais : à la fin de la guerre, les chercheurs ont voulu trouver un moyen d'utiliser le stock d'azote qui était prévu pour la fabrication des bombes... l'engrais chimique était né !


Les pollutions en tout genre, l'augmentation des maladies, la baisse de la fertilité, les nouvelles maladies émergentes, l'amoindrissement de l'eau potable... sont autant de problèmes sur lesquels nous pouvons nous interroger !
Est-ce une coïncidence si certains sont déjà prouvés et imputés à une trop grande utilisation des produits chimiques, qu’ils soient ménagers, sanitaires, industriels ou agricoles.

 

Ma conclusion

Tout peut se faire et se défaire…Nos aïeuls ont cultivé et se sont nourris sans produits phytosanitaires de synthèse !


Je pense que nous pouvons aussi y parvenir en utilisant leurs savoirs et expériences ainsi que les technologies actuelles et avancées scientifiques.


Pourquoi ne pas imaginer un futur où le biologique sera la norme et le « conventionnel » l'exception. Il est grand temps d'agir pour notre Planète, qui est « notre maison, notre nourriture et notre oxygène », et de par ce fait, pour Nous !

 

Retrouvons une vie saine et assainissons notre Terre !